BBFF #1
đ¶ La naissance de Bitcoin đ¶
Pour ce tout premier BBFF (Bitcoin Blockchain Fun Fact), débutons avec la naissance de la chaine de blocs Bitcoin.
Le tout premier bloc de la chaßne de blocs Bitcoin a été créé le 3 janvier 2009, à 20h15 heure française.
Pendant longtemps, beaucoup dâutilisateurs et de curieux ont pensĂ© que ce bloc avait Ă©tĂ© minĂ© par Satoshi Nakamoto; mais cela est techniquement parlant faux.
En effet, ce bloc gĂ©nĂšse (i.e. bloc n°0) nâa pas Ă©tĂ© minĂ© par le protocole, mais créé de toute piĂšce (Ă la main donc) par Satoshi. Cela sâexplique par le fonctionnement du client Bitcoin initial (et du protocole), qui a besoin du bloc gĂ©nĂšse pour dĂ©buter son fonctionnement.
Dans ce bloc (comme les 210 000 suivants), 50 BTC ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s. Toutefois, puisque la transaction de ce bloc a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e Ă la main pour lancer le protocole, elle nâest pas considĂ©rĂ©e comme âvalideâ par le client Bitcoin et de ce fait, ces 50 BTC sont vouĂ©s Ă ĂȘtre indĂ©pensables.
Dans ce bloc, une inscription a également été insérée par Satoshi:
"Chancellor on brink of second bailout for banks"
Cette citation fait rĂ©fĂ©rence Ă la une du journal "The Times" du mĂȘme jour. Mais saviez-vous que le titre de cette une n'Ă©tait pas le mĂȘme partout dans le monde?
Eh oui ! La une mondiale exacte était:
"Chancellor Alistair Darling on brink of second bailout for banks"
et seuls les londoniens (âThe London Timesâ) ont vu paraĂźtre:
"Chancellor on brink of second bailout for banks"
Satoshi était-il donc à Londres, ce jour là ?
Pour aller plus loin:
Ă trĂšs vite ! :)
BBFF #2
La premiĂšre vĂ©ritable transaction rĂ©alisĂ©e sur la chaĂźne de blocs Bitcoin a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le bloc n°170, le 12 janvier 2009 Ă 5h30; soit 9 jours aprĂšs sa crĂ©ation. Satoshi a alors envoyĂ© 10 BTC Ă Hal Finney, dĂ©veloppeur informatique qui a Ă©tĂ© lâun des premiers Ă sâintĂ©resser Ă Bitcoin.





