Pour ce tout premier BBFF (Bitcoin Blockchain Fun Fact), débutons avec la naissance de la chaine de blocs Bitcoin.
Le tout premier bloc de la chaßne de blocs Bitcoin a été créé le 3 janvier 2009, à 20h15 heure française.
Pendant longtemps, beaucoup dâutilisateurs et de curieux ont pensĂ© que ce bloc avait Ă©tĂ© minĂ© par Satoshi Nakamoto; mais cela est techniquement parlant faux.
En effet, ce bloc gĂ©nĂšse (i.e. bloc n°0) nâa pas Ă©tĂ© minĂ© par le protocole, mais créé de toute piĂšce (Ă la main donc) par Satoshi. Cela sâexplique par le fonctionnement du client Bitcoin initial (et du protocole), qui a besoin du bloc gĂ©nĂšse pour dĂ©buter son fonctionnement.
Dans ce bloc (comme les 210 000 suivants), 50 BTC ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s. Toutefois, puisque la transaction de ce bloc a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e Ă la main pour lancer le protocole, elle nâest pas considĂ©rĂ©e comme âvalideâ par le client Bitcoin et de ce fait, ces 50 BTC sont vouĂ©s Ă ĂȘtre indĂ©pensables.
Dans ce bloc, une inscription a également été insérée par Satoshi:
"Chancellor on brink of second bailout for banks"
Cette citation fait rĂ©fĂ©rence Ă la une du journal "The Times" du mĂȘme jour. Mais saviez-vous que le titre de cette une n'Ă©tait pas le mĂȘme partout dans le monde?
Eh oui ! La une mondiale exacte était:
"Chancellor Alistair Darling on brink of second bailout for banks"
et seuls les londoniens (âThe London Timesâ) ont vu paraĂźtre:
"Chancellor on brink of second bailout for banks"
Satoshi était-il donc à Londres, ce jour là ?
Pour aller plus loin:
Ă trĂšs vite ! :)
BBFF #2
La premiĂšre vĂ©ritable transaction rĂ©alisĂ©e sur la chaĂźne de blocs Bitcoin a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le bloc n°170, le 12 janvier 2009 Ă 5h30; soit 9 jours aprĂšs sa crĂ©ation. Satoshi a alors envoyĂ© 10 BTC Ă Hal Finney, dĂ©veloppeur informatique qui a Ă©tĂ© lâun des premiers Ă sâintĂ©resser Ă Bitcoin.





