Les choses commencent à devenir trÚs trÚs intéressantes ;)
Comme dit dans le BBFF #4, Satoshi a envoyé 10 BTC à Hal Finney (dans le bloc 170).
Dans les blocs 181, 182 et 183 qui suivent, il a ensuite envoyé 10, puis 1, puis encore 1 BTC à trois nouvelles adresses; inconnues.
Beaucoup de personnes se sont alors dit: "Satoshi envoie de nouveau du bitcoin à des early utilisateurs du réseau !"
Et ce n'est pas impossible.
Néanmoins, comme expliqué dans le BBFF précédent, ces trois dépenses sont atypiques: elles ont en effet été réalisées les unes aprÚs les autres; Satoshi attendant la validation du bloc précédent pour passer à la suivante.
Il y avait donc une idée commune à ces 3 transactions.
La raison Ă©voquĂ©e dans le BBFF #3 est ainsi que Satoshi aurait rĂ©alisĂ© des tests sur la chaĂźne de blocs Bitcoin. Et cela se prĂ©cise avec les transactions des blocs 183 et 248, vers deux adresses nouvelles (...9fd1 et ...4508) qui, deux jours aprĂšs, se retrouvent envoyĂ©es ensemble dans le mĂȘme bloc (496), Ă l'adresse ...a32f.
La transaction du bloc 496 est alors, je trouve, extrĂȘmement intĂ©ressante. Et elle amĂšne beaucoup de questions !
Puisque les transactions des adresses ...bae4, ...4508 et ...6310 (bloc minĂ© n°360) sont toutes trois regroupĂ©es sur l'adresse ...a32f au bloc 496, on peut affirmer que les trois premiĂšres adresses appartenaient toutes Ă la mĂȘme personne, et supposer que la quatiĂšreme aussi.
Deux explications s'offrent alors Ă nous:
soit Satoshi a envoyĂ© deux fois du BTC Ă la mĂȘme personne (blocs 183 et 248), ce qui semble Ă©tonnant vu qu'il n'a rĂ©alisĂ© qu'entre 5 et 10 transactions maximum de toute son existence !
soit il était entrain de tester le fonctionnement du protocole, comme nous l'expliquions dans le BBFF #4.
L'option 2 Ă©tant la plus probable Ă mon sens, on peut en dĂ©duire que, dans le bloc 496, Satoshi a rĂ©alisĂ© le test suivant: il a dĂ©pensĂ© dans une mĂȘme transaction un UTXO dĂ©jĂ âdoublement dĂ©pensĂ©â (celui de l'adresse ...4508), un UTXO âtriplement dĂ©pensĂ©â (celui de l'adresse ..bae4) et un UTXO de minage (celui de l'adresse ...6310).
Cette transaction ayant été ancrée dans la chaßne de blocs Bitcoin sans aucun bug, Satoshi en aurait alors déduit que tout fonctionnait parfaitement du point de vue technique. Et a cessé ses tests.
Quant à ces 61 BTC, ils n'ont pas bougé de l'adresse ...a32f depuis le 14 janvier 2009 à 22h40. Sacré Satoshi !
Ă trĂšs vite ! :)
BBFF #6
*Ou: comment je me suis fourvoyĂ© pendant 2 jours* Nous sommes dĂ©sormais le 15 janvier 2009, cinq heures et six minutes aprĂšs le dernier test de Satoshi, lui permettant de vĂ©rifier que Bitcoin fonctionnait correctement; mĂȘme dans le cas de transactions âcompliquĂ©esâ (voir