Bitcoin, la naissance d’une nouvelle ère
🟠 Descriptif du guide explicatif "Bitcoin, la naissance d’une nouvelle ère" 🟠
Lien du guide téléchargeable: cliquer ici
1) Introduction
Bitcoin.
Il est fort probable qu'au cours des quatre dernières années, vous avez entendu parler de ce terme; par le biais des médias, des réseaux sociaux, d'amis ou peut-être même, par des membres de votre famille. Mais savez-vous réellement de quoi il s'agit?
Ce petit ''guide explicatif'' espère se positionner comme votre première approche complète de ce qu'est Bitcoin. Et nous espérons que cette ''histoire courte'', intitulée: « Bitcoin, la naissance d'une nouvelle ère », vous amènera à découvrir son histoire et à réfléchir sur ce qu'il est capable d'apporter à notre société.
Remontons le temps et plaçons nous désormais en 2008.
Dans une mail-liste1 intitulée Cryptography Mailing List, plusieurs chercheurs en informatique, en sécurité informatique et en mathématiques échangent cette année là autour de divers protocoles, de diverses avancées technologiques et de diverses réflexions. Certaines discussions tournent autour d'un des sept problèmes mathématiques du millénaire (le problème « P = NP »), d'autres de l'utilisation de matériels informatiques tels que les cartes graphiques pour « cracker »2 des mots de passe à grande échelle. Bref, vous l'aurez donc compris: les discussions sont de haut niveau.
Le vendredi 31 octobre 2008 à 18h103 heure française, un nouveau message est posté dans cette mail-liste. L'envoyeur, dont l'identité est mondialement inconnue, se surnomme « Satoshi Nakamoto »4:
« J'ai travaillé sur un nouveau système de cash électronique entièrement en pair-à-pair, sans tiers de confiance5.
Le document est disponible à l'adresse suivante: http://www.bitcoin.org/bitcoin.pdfLes principales caractéristiques:
Le problème de la double dépense est évité grâce à un réseau en pair-à-pair.
Aucune source de valeur n'a été créée en amont, et il n'y a pas de tiers de confiance.
Les participants peuvent être anonymes.
Les nouvelles pièces sont créées à partir d'un système de preuve de travail6 de type Hashcash.
La preuve de travail permettant la génération de nouvelles pièces permet également d'éviter au réseau le problème de la double dépense. »
Traduction en français proposée par @BitcoinLille.
Pfouah, ça en fait des concepts à comprendre. N'est-ce pas?!
Afin de vulgariser au maximum les choses, nous allons tenter de vous expliquer, le plus simplement possible, ce que ce message signifie.
Cela nous permettra ainsi de vous présenter ce que Bitcoin – et la technologie sous-jacente utilisée – apporte à notre société.
Bitcoin se positionne comme un moyen d'échange, entre deux personnes. Toutefois, il dispose de plusieurs caractéristiques qui le rendent unique:
1) Sa première particularité est qu'il s'agit d'un moyen d'échange numérique. Et cela est essentiel à avoir en tête, car c'est là sa nature. Pour autant, Bitcoin n'a clairement pas inventé cette notion, et les plus intéressés d'entre-vous se renseigneront ainsi peut-être sur le « DigiCash », première monnaie virtuelle créée en 1989, sur la « B-money » du cryptographe Wei Dai (1998) ou peut-être même sur le « Bit Gold », apparu la même année. Jusque là, rien de bien nouveau donc.
2) Sa deuxième particularité est qu'il est construit sur un réseau en pair-à-pair qui lui est propre.
En quelques mots, cela signifie tout simplement que, dans le cas d'une transaction entre un acheteur et un vendeur, les informations affiliées à celle-ci ne sont pas stockées par une entreprise x ou un état y, mais en même temps de manière cryptée par tous les éléments qui composent le réseau (les « validateurs »). Ces derniers peuvent alors communiquer indépendamment entre-eux, comme ils le souhaitent et sans contraintes; et bien évidemment, toute personne sur Terre peut devenir validateur du réseau Bitcoin, sans aucune condition.
Cela apporte ainsi un point très, très important: la décentralisation du réseau. Une personne, une entreprise ou un état ne peut donc pas, demain, décider de l'arrêt technique de ce dernier; pour une quelconque raison que ce soit. Le réseau Bitcoin est donc décentralisé, et autonome.
3) Sa plus grande force repose quant à elle sur le fait qu'il s'agit d'un moyen d'échange ne nécessitant pas l'implication d'un tiers de confiance.
Cela signifie tout simplement que vous n'avez plus besoin de faire confiance à la personne, à l'entreprise, à la banque (voire à l'état) à qui vous confiez votre argent le temps que votre transaction soit finalisée. Cela ne vous parle pas?
Si vous venez à réaliser un paiement (ou une vente) sur internet, par qui passe et doit obligatoirement être validée la transaction? Par votre banque.
De même, si vous venez à acheter un bien sur un site de petites annonces, où est envoyé votre argent le temps que le vendeur choisi valide la transaction / l'envoi du colis? Sur la plateforme elle-même.
Autrement dit: dans notre monde actuel, nous faisons constamment confiance à des entreprises, à des banques, et nous leur confions constamment notre argent.
Oh... Que nous devrions être plus méfiants ! Car vous ne le savez peut-être pas, ou n'y avez peut-être jamais réfléchi, mais les banques ne sont pas là pour conserver votre argent gentiment: elles sont là pour faire du profit.7 De même pour votre plateforme de revente préférée.
À contrario, le réseau Bitcoin n'a pas besoin d'un tiers de confiance, car il repose sur une technologie particulière, d'avenir, appelée « la chaîne de blocs »8 (« blockchain », en anglais).
Cette dernière – véritable révolution technologique – fonctionne comme un livre de comptes numérique sécurisé. En son sein, se trouvent toutes les transactions validées depuis sa création, toutes consultables sur le réseau par n'importe qui, n'importe quand.
À la lecture de ces deux dernières phrases, cela peut paraître simplet. Pourtant, cette technologie résout un problème informatique particulièrement complexe: celui de la double dépense. En quelques mots, cela signifie qu'une même unité de monnaie numérique ne peut plus être promise et dépensée plusieurs fois en même temps.
En réalité, dans le cas où nous interagissons avec un tiers de confiance (qui est alors le centre de son propre réseau, centralisé), cela est habituellement acquis; car c'est celui-ci même qui vérifie si la dite unité de monnaie numérique a été dupliquée ou non. Et si c'est le cas, puisqu'il dispose des pleins pouvoirs sur l'argent de cette transaction, il peut en faire ce qu'il souhaite.
Pourtant, dans le cas d'une transaction réalisée sans tiers de confiance, la situation est informatiquement bien plus complexe. Mais grâce aux recherches mathématiques, cryptographiques, informatiques et à la décentralisation du réseau Bitcoin, ce problème est désormais résolu.
Ainsi, lorsqu'une transaction est réalisée sur la chaîne de blocs Bitcoin, la quantité de monnaie numérique échangée entre l'acheteur et le vendeur ne transite par personne d'autre que par eux deux; et si une fraude (double dépense) est observée par les validateurs du réseau, la transaction n'est tout simplement pas prise en compte, automatiquement, car cela est inscrit dans le code informatique de Bitcoin, à jamais.
En plus d'être un moyen d'échange numérique sans tiers de confiance, Bitcoin s'affranchit donc du problème de la double dépense; qui n'avait jamais été résolu ainsi informatiquement.
5) Pour terminer, Bitcoin apporte également quatre points particulièrement importants à souligner.
Tout d'abord, les transactions réalisées sur son réseau sont publiques. Cela signifie que n'importe qui peut lire le « livre de toutes les transactions du Bitcoin » (la chaîne de blocs, donc), très aisément9. Cela s'oppose clairement à l'opacité des transactions financières de la finance traditionnelle, existante depuis des années.
Ensuite, bien que la chaîne de blocs soit entièrement publique, l'identité des personnes réalisant les transactions n'est jamais révélée: Madame A n'est pas définie comme étant « Madame A » sur le réseau, mais par une adresse cryptographique10 générée aléatoirement, sans aucun lien avec son identité. Le réseau Bitcoin est donc anonyme (pour être tout à fait juste, on parle plutôt de pseudonymat).
En parallèle, aucune censure de son réseau n'est intrinsèquement – et donc technologiquement – possible. Toutes les personnes l'utilisant et/ou le sécurisant sont de fait traitées équitablement.
Enfin, contrairement aux banques centrales monétaires qui peuvent imprimer de la monnaie de manière infinie en faisant fonctionner la « planche à billets », Bitcoin dispose d'un nombre fini de jetons: il y en a 21 000 000, et il n'y en aura jamais plus. Cela est inscrit inviolablement dans son code informatique, et – à l'image de l'or, dont la quantité maximale est finie – cela en fait une réelle réserve de valeur.
Toutes nos félicitations !
En l'espace de trois pages, vous venez de découvrir l'immensité technologique qu'apporte Bitcoin à notre société.
Il n'y a donc rien de mieux que de reprendre les mots de Satoshi Nakamoto pour synthétiser et vulgariser cette remarquable innovation:
Bitcoin est un nouveau système d'échange électronique entre personnes, parfaitement sécurisé, anonyme, équitable. Il est intrinsèquement incensurable, récompense mathématiquement et équitablement les personnes qui sécurisent son réseau; et surtout, il résout les problèmes de la dépendance à un tiers de confiance et de la double dépense en même temps.
Il apporte donc une plus-value inédite à notre société:
celle de disposer d'un système d'échange monétaire sain.
Comme écrit en première page de garde de ce guide, l'association Bitcoin Lille a pour objectif de sensibiliser, d'informer et d'éduquer bénévolement le plus grand nombre possible de personnes sur la révolution technologique et financière (voire idéologique) qu'apporte Bitcoin dans notre monde actuel11. Nous sommes ainsi persuadés qu'en présentant des éléments (et sources) factuels et scientifiques, vous pourrez vous faire votre propre avis sur ce qu'est réellement Bitcoin.
Si vous en avez le temps (et l'envie !), nous ne pouvons que vous inviter à prendre un moment pour vous documenter un peu plus en profondeur sur ce qu'apporte réellement Bitcoin à notre société. Sur les valeurs qu'il porte en lui. Sur la réalité de sa consommation énergétique par rapport à celle de la finance traditionnelle. Sur les révolutions technologiques qu'il apporte: chaine de blocs, « lightning network », etc... Sur son potentiel en tant que ressource de valeur dans les années futures. Et surtout, sur la profonde transformation du système monétaire qu'il pourrait entraîner de part et d'autre dans le monde dans les années à venir, notamment dans des pays où les monnaies fiduciaires ont subi des taux de dévaluation atteignant des records (Liban, Syrie, Irak, Yémen, Soudan12, Égypte13, Afrique du Sud, Ghana, pays utilisant le franc CFA14, etc...).
À contrario de ce qui avait été écrit en première page de ce ''guide explicatif'', Bitcoin est beaucoup plus qu'une histoire courte. C'est une nouvelle page de l'Histoire; dont l'avènement et l'adoption sont comparables à l'arrivée d'internet, dans les années 90 et 2000. Et nous n'en sommes qu'à ses balbutiements; alors que cela fera, en octobre 2024, déjà 15 ans que Bitcoin existe.
Pour continuer votre lecture, vous est proposé ci-après le « livre blanc »15 du Bitcoin, publié le 31 octobre 2008 par Satoshi Nakamoto et traduit pour la première fois de l'anglais vers le français en 2011 sur le forum bitcointalk.org16.
Pour cela, il vous suffit soit d’accéder au flyer initial en cliquant ici, soit de vous rendre au point 2) de cette brochure.
Si vous préférez toutefois le découvrir en anglais, le document original est disponible à l'adresse: http://www.bitcoin.org/bitcoin.pdf
Il s'agit là de la synthèse de recherche de Satoshi sur le Bitcoin, dans laquelle il17 présente en quelques pages ce qu'apporte Bitcoin, son fonctionnement, ses avancées technologiques, son point de vigilance, etc...
Sa lecture est quelque peu technique. Mais commencer à la source pour aller ensuite plus loin dans la compréhension d'une notion n'est, parfois, pas une mauvaise idée ;)
Et si, après tout cela, votre soif de découverte au sujet de Bitcoin ne fait que grandir, l'association Bitcoin Lille sera ravie de vous croiser lors d'un de ses meet-ups Bitcoin, organisés dans un bar de Lille tous les premiers mercredi du mois à partir de 19h.
Plus d'informations et inscriptions sur: bitcoinlille.fr
2) Le livre blanc
1 - Une mail-liste est aussi appelée « liste de diffusion par e-mail ». Différentes personnes s'y inscrivent et, dès que l'une d'elles envoie un mail à cette liste, les personnes inscrites sont amenées à s'intéresser au sujet et à y répondre.
2 - L’anglicisme « cracker » signifie: réussir à casser la sécurité informatique d'un logiciel ou d'un protocole. Dans cette situation: à trouver un mot de passe sans le connaître, en essayant une multitude de combinaisons.
3 - Lien direct du message: https://www.metzdowd.com/pipermail/cryptography/2008-October/014810.html
4 - « Satoshi Nakamoto » est le pseudonyme utilisé par la ou les personnes ayant créé Bitcoin. Son ou leurs identités sont inconnues, et Satoshi Nakamoto a disparu le 23 avril 2011 en postant dans un de ses derniers e-mails à Mike Hearn: « I've moved to other things. It's in good hands with Gavin and everyone. »; ie: « Je suis passé à d'autres choses. [Bitcoin] est désormais entre de bonnes mains, celles de Gavin et de tout le monde. »
5- Les notions de « pair-à-pair », de « tiers de confiance », du « problème de la double dépense » et de « nouvelles pièces » seront décrites dans les pages suivantes dans ce guide.
6 - Un système en « preuve de travail » est un système informatique extrêmement sécurisé, qui nécessite une très grande quantité de calculs pour valider des transactions; alors qu'à contrario, il est extrêmement rapide pour le réseau de vérifier si ces dernières sont valides. Un système en preuve de travail de type « Hashcash » utilise en plus de cela un chiffrement cryptographique complexe, afin de sécuriser les données traitées.
7 - Saviez-vous que toute la liquidité (ie: tout l'argent) que vous déposez sur l'un de vos comptes en banque n'est en réalité pas conservé sur ce compte? Avez-vous déjà entendu parler de « la garantie des dépôts » en cas de faillite de votre banque?
Faisons simple: pour pouvoir payer ses charges (et réaliser des profits), toute banque investit l'argent déposé par M. ou Mme Toutlemonde dans des investissements spéciaux (obligations d'états, rachat de titres de la dette publique, etc...) qui ne peuvent pas être retirés du jour au lendemain. Cela les rémunère annuellement, souvent à hauteur de 4 à 6% (ie: plus que les livrets populaires).
Puisque l'argent investi dans ces investissements bancaires provient en partie des fonds de réserve des clients et qu'il n'est pas disponible avant une certaine durée, cela signifie que votre banque ne dispose en réalité que d'un certain pourcentage de TOUT l'argent que ses clients lui a confié. En d'autres termes: si, demain, tous les clients d'une banque demandent à retirer la totalité de leur argent, c'est avec certitude que cette dernière subira ce que l'on appelle une « panique bancaire » (en anglais, un « bank run »).
Cela peut donc arriver très, très vite; à l'image de la crise financière de 2008 en Grèce, de la crise au Liban débutant en 2009, de la crise financière aux États-Unis débutée en 2022, etc...
8 - La « chaîne de blocs » est une technologie de stockage et de transmission d'informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Autrement dit, c'est un registre de transaction sans intermédiaire, partagé et sécurisé, qui contient l'historique de tous les échanges effectués entre les utilisateurs depuis sa création.
Lien de cette définition, proposée par la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/definition/blockchain
9 - Il suffit d'aller sur un « explorateur Bitcoin », tel que: blockchair.com , blockchain.com , blockstream.info , etc...
10 - Un exemple d'adresse Bitcoin, prise aléatoirement sur la chaîne de blocs: 3JbxAd9SgY2ukUfUdfFH7PxM33e9GxbAjQ
11 - En décembre 2022, une étude menée par la plateforme crypto.com a établi que plus de 425 millions d'êtres humains possédaient du Bitcoin et/ou des crypto-monnaies; soit près de 5,3% de la population mondiale. Et ce pourcentage grandit jour après jour.
Lien de la synthèse de l'étude: https://crypto.com/research/2022-crypto-market-sizing-report
Lien d'une autre étude, la précédent: https://cryptoast.fr/population-mondiale-possederait-desormais-cryptomonnaies/
12 - Lien de l'article: https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/devaluation-ces-cinq-pays-arabes-confrontes -au-defi-de-la-chute-de-leur-monnaie
13 - Lien de l'article: https://www.ouest-france.fr/monde/egypte/egypte-la-livre-devaluee-de-plus-de-100-pour-repondre-aux-criteres-du-fmi-64b07ed4-91a8-11ed-8422-8c5ee4e04114
14 - Lien de l'article: https://www.courrierinternational.com/article/economie-des-monnaies-africaines-dans-la-tourmente-de-l-inflation-et-d-un-dollar-fort
15 - Un « livre blanc » est un rapport destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe, tout en présentant les principes de l'auteur sur le sujet.
16 - Lien du topic sur le forum bitcointalk: https://bitcointalk.org/index.php?topic=2465.0
17 - Puisque nous ne connaissons pas son identité, nous opterons pour le pronom personnel sujet « il » afin d'identifier ce ''personnage''.
Remerciements:
Un immense merci à Jérémie et Rémy de Bitcoin Lille, ainsi qu’à Marco de bitcoin.fr, pour leur relecture éclairée.
À très vite ! :)