10 raisons d'accepter Bitcoin dans son commerce
🟠 Descriptif du flyer "10 raisons d'accepter Bitcoin dans son commerce" 🟠
Lien du flyer téléchargeable: cliquer ici
Lien du flyer modifiable open-source (FR, EN, IT): cliquer ici
1) Bitcoin résout le problème du tiers de confiance.
Bitcoin révolutionne la manière dont les transactions financières sont effectuées en éliminant le besoin d'un « tiers de confiance ».
En effet, lors d'une transaction traditionnelle passant par une banque ou par un service de paiement, l'argent ne va pas directement au destinataire: il est temporairement conservé par des banques et intermédiaires qui vérifient et valident la transaction, avec la possibilité de la refuser ou de l'annuler plusieurs jours / semaines après sa réalisation. Ces entités privées se rémunèrent alors en prélevant des frais sur cette transaction.
Bitcoin change fondamentalement cette dynamique grâce à son livre de compte sous-jacent, la « blockchain ». Cette technologie permet en effet au réseau autonome et décentralisé qu'est Bitcoin de vérifier puis d'autoriser automatiquement les transactions, sans avoir à passer par un intermédiaire centralisé. Cela signifie que toutes les transactions sur le réseau Bitcoin sont directes, sécurisées, rapides et indépendantes de toute entité centrale.
Bitcoin permet donc d’éviter les rétrofacturations frauduleuses, mais également d’éviter les vols physiques de monnaies. Et cela, tout en ayant une finalité quasi-instantanée.
2) Bitcoin permet de renforcer sa liberté (financière).
Lorsque l'on cherche à retirer une somme d'argent conséquente de sa banque, celle-ci nous demande systématiquement des justificatifs. Ce contrôle s'explique par le fait que les banques utilisent l'argent de leurs clients pour investir et générer des profits conséquents, leur rapportant bien plus que ce qu'elles versent en guise d'intérêts sur les livrets d'épargne classiques.
Le système financier traditionnel ne souhaite donc évidemment pas perdre la main sur « notre » argent, sous couvert de lutte contre le blanchiment.
En parallèle, les retraits sont presque toujours plafonnés à quelques milliers d'euros par mois, et ces limites peuvent être abaissées en période de crise. C'est notamment ce qu'il s'est passé il y a quelques années lors de la crise de la Grèce, ou ce qu'il se déroule encore actuellement avec la crise bancaire au Liban: la population ne peut retirer que l'équivalent de quelques dizaines de dollars par semaine1.
Cela s'explique par le fait que les banques n'ont pas réellement assez d'argent disponible pour rembourser tous leurs clients en même temps. Et bien que cela puisse vous surprendre, l'argent que vous déposez à la banque ne vous appartient pas totalement2.
Bitcoin change la donne. En effet, bien que vos fonds ne soient pas physiquement sous forme de billets (ce n’est pas non plus le cas avec votre compte en banque actuel, par ailleurs), avec Bitcoin vous avez un contrôle total sur votre argent. Disponible 24h/24, 7j/7, même les week-ends et jours fériés, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble, sans avoir à justifier vos actions et vos dépenses. Et cela, de manière incensurable car chaque transaction valide3 sur le réseau Bitcoin est automatiquement autorisée par son protocole, sans aucune restriction ni condition.
Bitcoin introduit donc un concept clé dans la finance personnelle: la liberté financière absolue.
Bienvenue dans l'époque où vous avez un contrôle total sur votre argent, sans l'intermédiation et le contrôle de banques et d'intermédiaires de paiement à qui vous délivrez votre confiance et vos fonds; tels VISA et Mastercard.
3) Bitcoin permet de pérenniser et de diversifier sa trésorerie.
Depuis sa création en 2009, le prix du Bitcoin augmente significativement. Cela s’explique par plusieurs raisons:
- les monnaies fiduciaires (euro, dollar, etc.) deviennent de moins en moins rares et perdent de leur valeur, impliquant une hausse du prix des biens et des services (appelée inflation);
- la demande s’accentue car Bitcoin est un moyen d’épargner sur le long terme, à l’image des plus gros fonds d’investissements mondiaux qui ne cessent de s’en procurer4;
- le nombre maximal de bitcoins est fini: il n’y en aura jamais plus de 21 millions5;
- le système monétaire qu’est Bitcoin est indépendant du système financier traditionnel. Cela signifie que, même dans le cas d’un crash financier et/ou d’un crash du système bancaire, un utilisateur de Bitcoin possédera encore ses bitcoins et pourra continuer à les dépenser comme bon lui semble6.
En somme, Bitcoin est une réserve de valeur permettant de pérenniser sa trésorerie et de la protéger de l’inflation, afin notamment d’être moins sensible aux dévaluations monétaires.
4) Bitcoin est facile d’utilisation et d’intégration.
Comme dit précédemment, il existe aujourd’hui différents services tiers rendant très simple l’intégration de Bitcoin comme système de paiement. Ces derniers permettent par exemple de convertir automatiquement un pourcentage des bitcoins reçus en euros, de gérer facilement sa comptabilité, de disposer d’un terminal de paiement Bitcoin; voire même d’intégrer facilement un plug-in pour accepter Bitcoin comme moyen de paiement sur son site internet. Tout ceci peut être configuré en quelques minutes, avec un simple téléphone.
Pour faire payer un bien ou un service en bitcoin à un client, il suffit alors de créer une requête de paiement en entrant le montant demandé. Celle-ci se modélise sous la forme d’un QR code que le client scanne pour payer.
Une fois le paiement envoyé par le client, un écran vert affiche la validation du paiement. Ce dernier, instantané (voire quasi-instantané), est alors irréversible.
Bitcoin peut donc être intégré aux moyens de paiement de son commerce très rapidement, et son utilisation est facile à expliquer à ses employés.
5) Bitcoin est hautement sécurisé, et son réseau « Lightning » permet des paiements instantanés.
Basé sur des décennies de recherches en cryptographie, en mathématiques et en informatique, Bitcoin est à la pointe de la technologie dans ces domaines. Son code est open-source (logiciel libre), ce qui a permis à des milliers de cryptographes et développeurs du monde entier de l'auditer depuis une quinzaine d'années.
De plus, la sécurité de son réseau repose sur sa puissance de calcul, directement liée au processus du minage de bitcoins: plus cette puissance est élevée et plus le réseau est sécurisé.
Cela tombe bien car cette dernière a connu une augmentation significative au niveau mondial (+195%) depuis août 2022, et a été multipliée par 14 depuis 20197.
Aucune attaque n’a par ailleurs réussi mettre à mal Bitcoin depuis son lancement en 2009 car la sécurité de son réseau est en réalité si forte que le coût d'une éventuelle attaque s'élèverait à plusieurs dizaines de milliards de dollars, la rendant irréalisable et surtout contre-productive (voir théorie des jeux8). Et puis, de toute façon, le protocole Bitcoin est résilient9; ce qui signifie qu’il continuerait de fonctionner comme prévu même en cas d’attaque.
Enfin, les paiements en bitcoin sur son réseau « Lightning » sont instantanés, donc plus rapides et moins saturés que les paiements bancaires utilisant les réseaux VISA et Mastercard. Cela s’explique en effet par un nombre de transactions par seconde 42 fois supérieur avec le réseau Bitcoin « Lightning ».
En parallèle, les informations demandées lors d’un paiement en bitcoin sur internet sont bien moins importantes que dans le cas d’un paiement en carte bancaire, ce qui le rend plus simple d’intégration, plus rapide d’utilisation et plus soucieux de la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs.
6) Bitcoin a des frais de transaction inférieurs à ceux de VISA ou Mastercard.
Alors que VISA et Mastercard ont des frais habituellement compris entre 1% et 4%, les frais de transaction sur le réseau Bitcoin « Lightning » sont quasi nuls (et payés par l’utilisateur, et non le commerçant).
De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’un terminal de paiement électronique pour accepter les paiements en Bitcoin: un simple téléphone suffit, et la finalité des transactions est instantanée.
Afin de faciliter la comptabilité des transactions financières pour son comptable, il est préférable d’utiliser une application telle que « Swiss Bitcoin Pay »10. Cette dernière permet en effet de disposer d’un export au format .csv hebdomadaire ou mensuel, et elle permet également de convertir automatiquement en euros un pourcentage fixé au préalable des bitcoins obtenus. Cette application a toutefois le défaut d’avoir des frais d’utilisation, qui sont compris entre 0% et 1% suivant le volume mensuel reçu sur son portefeuille Bitcoin.
À noter: l’utilisation d’une application de comptabilité comme celle-ci est optionnelle. Il est en effet possible d’accepter Bitcoin dans son commerce sans aucun frais, en utilisant un simple portefeuille Bitcoin (comme “Aqua wallet”, “Phoenix wal”, “Wallet of Satoshi” ou autre). La comptabilité sera toutefois plus complexe à gérer, et c’est la raison pour laquelle la solution comptable présentée ci-dessus semble être un bon compromis.
7) Bitcoin est utilisable sans condition, par tout le monde, n’importe quand.
Dans le monde, plus de 1,5 milliard d’adultes n'ont pas de compte en banque11. Cela représente près de 20% de la population mondiale.
Cette exclusion bancaire des populations a généralement lieu dans les pays émergents, et les raisons sont diverses: manque de sûreté dans la conservation des liquidités par les instituts financiers présents dans ces pays, incapacité à se déplacer vers une ville développée, impossibilité de réaliser des démarches administratives pour cause d'analphabétisme, présence de dettes dues à des usuriers, et même par l'interdiction pour certaines classes sociales d'avoir accès à un compte en banque.
À contrario, tout le monde peut utiliser Bitcoin sans condition préalable. Tout ce dont vous avez besoin est un téléphone portable – même un modèle basique comme le Nokia 3310 peut faire l’affaire – et d'une connexion au réseau téléphonique pour envoyer un SMS. Idéalement, une connexion internet est préférable, mais ce n'est même pas obligatoire.
Une transaction Bitcoin peut donc être effectuée rapidement et sans condition, rendant Bitcoin accessible partout dans le monde. Cette facilité d'accès souligne son aspect révolutionnaire en matière d'inclusion financière.
De plus, Bitcoin se distingue par sa disponibilité universelle et ininterrompue, ce qui le rend particulièrement intéressant par rapport au système financier traditionnel. En effet, contrairement aux banques qui sont fermées le week-end et les jours fériés, le réseau Bitcoin fonctionne sans interruption, 24h/24, 7j/7. Cette disponibilité permanente fait de Bitcoin un outil financier accessible à tout moment, par tout le monde.
8) Bitcoin voit son nombre d’utilisateurs grandir de jour en jour.
En 2022, une étude a montré que plus de 420 millions d’individus dans le monde possédaient du Bitcoin et des crypto-actifs, soit plus de 5,2% de la population mondiale12.
Les données statistiques du réseau montrent également qu’en septembre 2023, plus de 20 millions d’adresses Bitcoin13 s’en échangeaient mensuellement, et qu’il existe près de 1,2 milliard d’adresses Bitcoin créées dans le monde, soit 16% de plus qu’en septembre 202214.
Quant au « Lightning Network », sa capacité de transactions a augmenté de 101% en 2 ans, et de 467% en 4 ans15.
Ces chiffres témoignent donc assez bien de l'intérêt croissant pour Bitcoin, partout dans le monde; et donc de la pertinence de l’accepter comme moyen de paiement dans son commerce.
9) Bitcoin permet de toucher plus de clientèle et de se différencier de la concurrence.
La communauté Bitcoin est une communauté impliquée et active dans le développement de son écosystème (et des écosystèmes circulaires qui l’entourent). Ses utilisateurs soutiennent donc activement les commerces et commerçants qui acceptent cette nouvelle monnaie, et ils ont tendance à sélectionner leurs magasins en fonction. Pour ce faire, ils se partagent les adresses des lieux et commerces acceptant Bitcoin sur des sites tels que btcmap.org16.
Accepter Bitcoin comme moyen de paiement permet donc d’une part d’attirer une nouvelle clientèle, en pleine croissance; d’autre part, de faire gagner en visibilité son commerce.
En parallèle, Bitcoin étant de plus en plus adopté comme monnaie au niveau mondial, l’accepter comme moyen de paiement permet d’ouvrir son commerce à une clientèle internationale et de diversifier ses modes de paiement. Cela est particulièrement précieux dans le cas où vous disposez d’un site internet e-commerce.
En étant dans les premiers de votre secteur à accepter Bitcoin, vous prendrez donc une longueur d’avance sur vos concurrents. C’est la raison pour laquelle des entreprises comme Paypal ou Shopify ont ajouté Bitcoin à leurs moyens de paiement depuis plusieurs années.
10) Bitcoin est un protocole constant, prédictible et open-source.
Bitcoin fonctionne selon un protocole déterministe, un aspect crucial de sa conception. Cela signifie que, depuis son lancement en 2009, son protocole réagit toujours de la même manière et que ses règles mathématiques et informatiques restent constantes.
Un exemple concret de l'immuabilité de ce protocole est le processus d'émission des bitcoins: le nombre d’unités créées toutes les 10 minutes est divisé par deux tous les 4 ans17.
Cette prévisibilité contraste fortement avec les politiques monétaires des banques centrales qui peuvent augmenter unilatéralement et indéfiniment la quantité de monnaie fiduciaire, comme c’est le cas avec l'euro18 et le dollar19.
En revanche, de par son processus d'émission, le nombre maximum de bitcoins est mathématiquement limité à 21 millions. Cela garantit donc la rareté et la prévisibilité de Bitcoin, deux caractéristiques fondamentales de sa valeur intrinsèque et importantes pour son utilisation à long terme20.
Laïus:
Comme décrit précédemment, accepter Bitcoin comme moyen de paiement a de nombreux avantages. Toutefois, afin d’être dans le “pratico-pratique”, il semble important de souligner deux points:
1) Toute monnaie fiduciaire (euro, dollar), tout actif (action, immobilier) ou toute denrée (blé, sucre) a un prix volatile et fluctuant. Cela s’explique notamment par les innombrables transactions des marchés financiers traditionnels; et c’est donc également le cas pour le prix d’un bitcoin.
Il est donc important d’avoir à l’esprit que 0,001 BTC (soit environ 60€ en septembre 2024) pourrait valoir 50€ en décembre 2024, comme il pourrait en valoir 70€. Cette volatilité fait en effet partie inhérente de tous les moyens d’échange sur Terre, faisant fluctuer le prix de tout bien et de tout service.
Toutefois, il est pertinent de remarquer que, sur des périodes de 4 années, et contrairement à d’autres biens, services et monnaies, la valeur d’un bitcoin n’a fait qu’augmenter; et cela, depuis quinze ans. Ces deux points de vue (court-termiste et long-termiste) sont donc à prendre en compte dans la prévision de vos bilans financiers et dans votre stratégie de trésorerie.
2) Bien que Bitcoin soit monnaie légale dans d’autres pays (par exemple au Salvador) et qu’il devrait donc être considéré comme une devise en France, il ne l’est pas encore. En ce sens, un commerçant acceptant Bitcoin comme moyen de paiement se doit de conserver une comptabilité précise de ces transactions.
Par suite, en fonction du statut juridique de la société sous-tendant son commerce, la fiscalité française prévoit soit une imposition classique de 15% à 25% sur la totalité des bénéfices annuels (cas de l’impôt pour les sociétés, comme pour les SA, SARL, SAS, EI, etc.21), soit une imposition classique sur le revenu (cas de l’impôt pour les BIC et BNC22).
Afin de simplifier le travail de votre comptable – qui se doit par ailleurs de disposer des compétences et des ressources23 pour réaliser l’ensemble de votre bilan financier –, il est important de disposer d’une comptabilité claire. C’est la raison pour laquelle a été proposée, dans ce flyer, la solution « Swiss Bitcoin Pay »; qui est à l’heure actuelle la plus complète, la plus simple et la plus ergonomique.
Références et sources:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLAcIRCttBhvsFOCgkdgYLswL3XeyQMGHL
Remerciements:
Un grand merci aux différents intervenants ayant répondu positivement à ma demande de relecture sur Twitter, en particulier à @meygavox.
À très vite ! :)