Quel bonheur !
Quel bonheur quand, après des heures de recherches, l'on trouve un indice, un lien, entre deux adresses.
L'Histoire s'ouvre ainsi à nous, les yeux ébahis.
L'histoire dont je vais vous parler aujourd'hui, c'est celle de Hal Finney, la personne la plus importante dans l'évolution de Bitcoin après Satoshi; à n'en pas douter.
Harold (Thomas) Finney est un cryptographe américain, qui a notamment travaillé sur les PGP keys et sur la preuve de travail (PoW).
Mort en 2014 à l'âge de 48 ans suite à une maladie de Charcot diagnostiquée en août 2009, il est particulièrement connu pour avoir reçu la toute première transaction en pair-à-pair sur le réseau Bitcoin, en provenance de Satoshi Nakamoto même.
Cette transaction, dont nous avions parlé dans le BBFF #1, est désormais gravée à jamais dans la chaîne de blocs Bitcoin.
Le 12 janvier 2009, Satoshi envoyait donc 10 BTC à Hal Finney, dans le bloc 170. Puisqu'on sait qu'à ce moment là, le réseau ne fonctionnait que depuis 3 jours, il est légitime de se demander ce qui a poussé Satoshi à offrir ces bitcoins à Hal.
La raison est alors simple: Hal est la première personne à s'être impliquée dans Bitcoin; lui envoyant dès le 10 janvier (le lendemain du lancement de la chaîne de blocs) une demande d'aide car il ne parvenait pas à faire tourner la version 0.1.0 du client bitcoin.exe.
D'ailleurs, “fun fact”: dans sa toute première réponse, Satoshi a terminé son mail par:
"Thanks for your help!"
à l’exclamative.
Cela est très étonnant (et assez marquant pour le souligner) car cela exprime véritablement une émotion de la part de Satoshi; chose qui n'est presque jamais arrivé dans les autres mails et posts qu'on lui connaît.
Un soulagement pour lui, d'être suivi voire écouté par des experts? Un brin d'excitation?
Certainement les deux.
Mais bon, passons ! Après tout, pour raconter les relations entre les premiers bitcoiners, il n'y a pas meilleur qu'@urbantech21. Moi, je vais me concentrer sur l'analyse des premières transactions de la chaîne de blocs Bitcoin.
Nous sommes donc désormais en mars 2014. Quelques mois avant sa mort, Hal Finney accepte une interview du journaliste Andy Greenberg, du journal Forbes.
Dans cette dernière, il vient à échanger avec Hal sur sa contribution au réseau Bitcoin, et sur la fameuse question "Qui est Satoshi?".
Au fil des conversations, pour se dédouaner de l'hypothèse selon laquelle il serait Satoshi Nakamoto, ce dernier décide de montrer à Andy Greenberg son portefeuille Bitcoin principal, dans lequel quatre informations sont clairement observables:
l'ordinateur n'est pas connecté à un réseau;
Hal a reçu la toute première transaction Bitcoin du réseau sur une adresse de ce wallet, à 19h24 heure US;
à en juger à la taille de la barre de défilement de droite, on peut estimer qu'il y avait au minimum 190 transactions associées à ce portefeuille;
et, enfin (et surtout), on y découvre les 12 premières adresses sur lesquelles Hal a miné du Bitcoin en janvier 2009, lors du lancement du réseau.
Il est donc désormais possible d'affirmer que Hal Finney a miné les blocs 78, 235, 361, 372, 413, 419, 490, 528, 567, 651, 685 et 707.
Jusque là, c'est chouette.
Mais ce qui l'est encore plus, c'est qu'à la base, j'analysais le bloc n°2518 et que j'étais bloqué: je ne parvenais pas à déterminer rigoureusement quel early-mineur réalisait cette transaction de consolidation de bitcoins minés.
C'est alors que j'ai repensé à cet illustre personnage qu'était Hal Finney, à son implication au lancement de Bitcoin; et les liens se sont alors doucement tissés: la transaction du bloc 2518 a été réalisée par Hal Finney, et elle nous apprend qu'il est également à l'origine du minage des blocs 752, 803, 819, 842, 869 et 966.
Et encore: ce n'est que le début !
À très vite ! :)